Dis voir Michel : existe-t-il un sujet que tu ne maitrises pas ?
Oh que
OUI 
.... il y a
bien plus de sujets où je suis une "tanche" 
que ceux que je maîtrise
Dans le domaine nautique, ...
tu peux toujours chercher des " contributions " de ma part sur , l' électronique, la peche, ...
tu n'es pas prêt d'en trouver

J'ai de MAIGRES compétences dans les domaines AUTO et AVION ...
Dans le domaine de la
KULTURE, pour te dire mon niveau ... je suis tellement nul que je ne connais même pas le prénom de Napoléon

Et dans la vie actuelle, .. au niveau informatique ....
y'a une sacrée marge de progression !
... les Canadairs ont beau voler au ras de l'eau ils n'ont quand même pas beaucoup de points communs avec les bateaux

Je ne suis pas tout à fait d' accord avec çà ...

Dans la pratique de la voile on doit optimiser plein de notions d' équilibres divers...
Et je pense que dans le domaine aéronautique, il doit en être de même ... ( les spécialistes infirmeront ou confirmeront ... )
Je me souviens notamment d'un Pilote ( ou d'un mécanicien ) du Concorde qui expliquait que
pendant le vol supersonique au dessus de l' Atlantique ...
il passait pas mal de temps à transvaser le kérozène d'un réservoir à l'autre pour optimiser l' équilibre de ... l' "oiseau" ...
Là, pour en revenir au Canadair ...
A vide, on le donne pour
quasiment 13 tonnes , bref on peut supposer qu'
en rajouter SIX en 10 secondes ...
doit nécessiter une belle dextérité

de la part de l' équipage pour "compenser" cela en stabilisant le vol ...

Pendant la phase d' écopage, sachant cela, je pense qu'ils sont quand même "
sur le fil du rasoir" ...

, et que ce n'est
pas le moment de se louper

Imaginons qu'a bord de votre coque planante (
sur une eau plate ) le bateau soit bien trimé pour un "hydroplanage" parfait ...

et ...
que l'on vous
rajoute en DIX secondes un chargement égal à la moitié du poids ...
Vous ne me ferez pas croire qu'il n' y aura AUCUN réglage à effectuer si on veut maintenir une vitesse constante 
....
Je n' ai JAMAIS volé à bord d'un Canadair

, mais on peut supposer que du fait qu'au cours de l' écopage on charge l'avion de six tonnes ...
si on ne touche à rien, l'avion s'alourdissant, il risque de s'enfoncer UN PEU ou BEAUCOUP dans l' eau ...
ce qui aura pour effet d'augmenter la surface de la carène de l' hydravion au contact de l' eau ...ET que se passe-t-il avec un carène déjaugée au maxi lorsque l'on augmente sa surface au contact de l' eau ? ... LA VITESSE CHUTE 
....
ET
AUSSI BIEN pour un avion que pour une coque planante 
... si la vitesse chute ... la portance de la carène va diminuer

...
EN PLUS , dans le cas d'un hydravion, avec une baisse de vitesse, il va y avoir AUSSI une perte de portance ... des ailes ...(
qui là encore aura pour effet d'enfoncer encore plus la carène centrale de l' hydravion 
.. )
OR ,
il faut que notre hydravion assure une certaine continuité/stabilité de vol pendant l'écopage ... et ...
APRES pour lui permettre de reprendre de l' altitude
donc j'imagine bien la synchronisation qui doit se faire pour maintenir le vol malgré la différence de chargement ...

Sacré challenge !